Les Lectures de Mama #03 | Stupeur et tremblements

stupeur et tremblements
Auteur : Amélie Nothomb
♠ Genre(s) : Contemporain / Autobiographie
Editions : Le Livre de Poche
♠ Publié en 2001
187 pages

》 En Lire Un Extrait

 

Quatrième de Couverture

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière.

—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—■□■□—

Ce que j’en ai pensé 
J’avais entendu beaucoup d’avis mitigé sur les livres d’Amélie Nothomb, du fait qu’on Aime ou on Aime Pas. J’ai voulue me faire ma propre idée, voir si son écriture me convenait & j’ai donc décidé de prendre dans un premier temps « Stupeur et tremblements« .
Dans ce livre, Amélie nous raconte comment va se dérouler son année de travail au Japon. Elle va être mal accueillie, mal jugée, sous-estimée par sa supérieur, mais sera gardé son calme malgré tout. Amélie-San découvre à ses dépens la toute puissance de la hiérarchie dans l’entreprise qui plus est japonaise.
J’ai été totalement pris dans cette lecture, c’est un livre vraiment intéressant, ou l’on retrouve différents sentiments & où l’on apprend beaucoup sur la culture japonaise.
En bref, une très bonne lecture ! Je ne regrette en rien de m’avoir pris l’un de ses livres & en tenterais surement un autre à l’occasion :)

•°•.•°•

Note : 15/20

 

Laisser un commentaire

