Parole & Compréhension

DG02

Comme vous le savez déjà, Bobo a déjà 19 mois & je ne sais pas si c’est simplement moi qui me fait des idées ou plutôt des soucis pour rien, mais j’ai l’impression qu’il ne parle pas beaucoup.

Niveau compréhension, je n’ai rien à dire, il est au taquet. Je lui demande de s’asseoir dans sa chaise haute, il va y aller, y grimper & s’y asseoir, tout en disant « assit ». Je lui dis d’aller boire, il se dirige vers son biberon d’eau, quand je lui dis qu’on va « dada » (oui je sais que c’est pas bien de ne pas lui dire correctement, mais même moi je disais ça petite lol), il se dirige vers la porte d’entrée, me donne la main en sortant & quand je dis « dada en voiture« , il se précipite vers cette dernière & attend que j’ouvre la portière. Quand on se balade & qu’on voit des poules, je lui dis que ce sont des Cot Cot, du coup une fois prononcé il sait où il faut aller, mais ne le dit pas. Aussi quand il veut quelque chose, il se fait comprendre, il montre du doigt ou essaie de nous dire ce qu’il veut dans son langage bien à lui…qu’on ne comprend pas forcément ^^’

Le premier mot qu’il a dit, c’était « merci » & j’en suis plutôt fière, la politesse est primordiale ! Les voitures sont des « broum broum » pour le moment, les camions des « cam cam« , les pelleteuse (tractopelle & tracteur) sont des « bagger » (dit en Alsacien). Nos chats se prénomment pareil pour le moment, il appelle « Chii Chii » pour l’une & l’autre (Flopie) également.. d’ailleurs j’adore l’entendre ouvrir la porte de notre chambre & l’entendre appeler  » Chii Chii komm ! » (Chii Chii vient !). Récemment il a commencé à faire le « PimPom » du camion de pompier, quand il en voit une & quand il joue avec.. c’est pas le vrai PimPom, mais on s’y rapproche tout doucement lol. Avec son parrain il a appris à faire le loup aussi, c’est très drôle à voir (plus qu’à entendre) car il fait très bien l’imitation en soulevant légèrement la tête vers le haut, lèvres en avant.. un loup parfait mdr.

Il dit depuis un moment « Papa« ..pour tout d’ailleurs… quand je le gronde, c’est « Papa ! », quand il s’amuse à me tapoter sur le ventre, c’est « Papa ! » .. quand il se lève & que je (on) rentre dans la chambre, c’est « Papa »…enfin vous l’avez compris, Papou est le roi pour le moment (comment ça vous sentez une pointe de jalousie… mais pas du tout ! ..bon ok, ça m’arrive d’me dire qu’il le préfère, mais j’pense qu’on est tous comme ça au fond). D’ailleurs Papou & les mamies m’ont dit qu’il disait « Mama » quand je partais travailler & tout.. mais il ne l’a jamais prononcé devant moi.. snif snif :3 mais ça viendra ! Il commece également à dire « ‘nani » qui veut donc dire Mamie & toujours « Emy » pour son parrain Jérémy. Bref ! Tout ça pour dire qu’il ne parle vraiment pas beaucoup…

Quand j’entends d’autres enfants de son âge, voir plus jeune qui parle déjà beaucoup (sans pour autant faire des phrases hein, j’en demande pas autant), je me demande si il y a quelque chose qui cloche ou si je m’y prend mal… pourtant je lui parle autant que je peux & n’essaye pas de courir comme il le veut dès qu’il me montre quelque chose du doigt. Alors je vous entend déjà dire que chaque enfant avance  à son propre rythme & je le sais bien ! Mais ça n’empêche pas que je m’inquiète & me pose des questions…

Bobo à commencé à faire du quatre pattes à 9 mois, sa première dent il l’a eu à 10 mois.. encore aujourd’hui il ne les as pas toutes, il a marché à 15 mois (j’entend par là, avec l’assurance d’avancer seul, sans se tenir & sans nous tenir la main, car il se levait & marchait en se tenant aux meubles bien avant hein)… je ne me suis jamais trop inquiété pour ça, même si c’était pas très tôt, je me disais qu’il avait le temps & qu’il le ferait quand il s’en sentira capable. Mais pour la parole… j’avoue ne pas trop savoir. Je sais bien que je ne dois pas comparer mon enfant à ceux des autres, mais sans le vouloir je le fais.. c’est comme pour la quantité de lait qu’ils doivent boire étant bébé. Bobo n’a jamais bu beaucoup de lait.. quand certains bébé du même âge buvait déjà 240ml, Bobo lui n’en buvait que 150 voir 180ml. Aujourd’hui encore à 19 mois, il ne boit que 210 ml (voir 240ml) le soir & le matin 240ml (voir 270ml). Enfin bon, je m’y suis faite à l’idée qu’il n’en avait pas besoin plus, que cela lui suffisait. Donc comme pour la marche, la poussée des dents ou la quantité à boire..je ne devrais pas trop y prêter attention… mais en plus qu’en certains te mettent la pression juste en te disant « il parle toujours pas ? » bah voilà, comment ne pas se poser de questions.

Je sais que je dois lui laisser du temps, qu’il parlera en temps & en heure, mais voilà, c’est plus fort que moi…, en même temps je doute de moi, pensant peut être que je m’y prend mal.

DG01

•°•.•°•

Et vous qu’en pensez-vous ? A quel âge ont commencé à parler vos enfants ? Vous-êtes vous également inquiété au bout d’un moment ? Avez-vous des conseils à me donner ?

 

4 réflexions sur “Parole & Compréhension

  1. bah t’inquiète pas! certain marche d’abord, d’autres parle d’abord… tu vois c’est pour éviter ce genre de déboires que je signe avec la mienne ^^ les gens sont hallucinés quand je leur dit que ca marche (commence à marcher plutot :3 ), j’ai tellement peur de pas la comprendre oralement que ça me rassure

    J'aime

    • Oui, les signes c’est une bonne idée, sauf qu’avec Bobo, déjà qu’il se donne pas trop la peine d’essayé de parler, si en plus il connaissait les signes, il n’essaierait peut-être pas du tout, ce disant qu’en signant on le comprendra de toute façon… tu vois c’que j’veux dire ? Oui comprendre leur charabia est pas évident, mais t’arriveras à deviner les mots à fur & à mesure, du moins je pense :) Et pour la marche, elle a que 7 mois, mais pourquoi pas hein ! Dans un mois ou deux se sera bon peut-être ^^

      J'aime

      • avec les signes pour ton bonhommes c’est déjà tard, mais détrompes-toi! les enfants qui signent ne deviennent pas des flemmards de la langue. si ça t’intéresse, google est ton ami^^

        J'aime

        • Ah, je ne dis pas qu’ils vont tous être flemmard dans l’affaire hein, mais certain si (dont le mien je pense s’il serait en faire l’usage lol). Mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner au fil du temps avec ta crevette, ce sera peut-être bien pratique pour certaine chose, j’le conçois :) Tu me tiendras au courant de sa progression hein !

          J'aime

Laisser un commentaire

