Changement de lit / Bilan de la semaine

Dimanche dernier, je vous parlais de la sélection Ikea que nous avions faites pour la chambre de Bobo. Il était temps de changer de lit, de passer du lit dit « bébé » à un lit « petit garçon« . Donc comme convenu, nous sommes aller à Ikea de suite lundi matin & nous avons donc pris tous ce que j’avais mis dans ma sélection sauf l’alèse.. que je n’ai malheureusement pas trouvé (& quand j’en ai fait la demande, on m’a dirigé vers les protèges matelas.. oui, ça fait le même boulot, mais je préfère les alèses genre drap-housse.. pis c’tout hein ! lol ..c’est moins coûteux surtout :S). Bref arrivé à la maison, Papou c’est empressé de lui monter le lit, de mon côté j’ai de suite mis la couette à laver, ensuite les deux housses de couette + taies & heureusement il a fait beau, ça à sécher jusqu’au soir. Du coup, je me suis dépêché de lui repasser sa couette & sa taie d’oreiller, préparé son lit & une fois terminé on en a profité pour complètement réorganiser sa chambre. C’était sportif, moi j’vous le dis ! Surtout le rangement de tous les jouets qui traînaient de gauche à droite :p

On en arrive donc au bilan des réveils, siestes & nuits de cette première semaine d’adaptation…

MdB#16

Lundi 11/08
Première Sieste : Je m’étais dis que ça allais être difficile, vu que c’est tout neuf… mais pas du tout, je l’ai couché dedans, à peine posé qu’il c’est mis à l’aise & hop dodo ! Bon faut dire qu’il était bien fatigué aussi, mais je suis tout de même resté un quart d’heure avec lui au cas où :)
Premier Couché : Même temps d’attente que pour la sieste, environ un quart d’heure, en lui expliquant qu’il allait dormir dans son nouveau lit, que Mama & Papou était toujours à côté & que nous allions également faire dodo maintenant. Que le matin s’il faisait nuit, il devait rester au lit & attendre jusqu’à ce que le soleil se lève & s’il voulait plus dormir qu’il pouvait jouer dans sa chambre en attendant qu’on vienne le chercher. Bisous & câlinoux étaient également au rendez-vous (huhu~) & je suis sortie de la chambre alors qu’il c’était endormi.

Réveil à 3h30 du matin : tétine perdu ! Papou c’est précipité à l’étage, le lui a retrouvé (lol) & c’était bon :)

Mardi 12/08
Réveil à 7h00
Sieste(s) : Matin (oui Bobo en fait de temps en temps encore le matin, surtout quand il se réveille tôt) comme après-midi, nickel, aucun soucis. Toujours à rester avec lui 10 mins.
Le Couché : A son chevet durant 20 mins à essayé de le calmer car trop excité -_-‘. Il a fini par s’endormir après lui avoir fredonner je ne sais combien de fois « Dodo l’enfant do ».

Réveil à 3h32 (de nouveau oui) : tétine perdu ! A nouveau Papou c’est empressé de la lui retrouvé, sauf que cette fois ci ça a été plus compliqué ; Bobo ne voulait plus dormir. Il a dut rester avec lui bien 10 mins (si ce n’est plus).

Mercredi 13/08
Réveil à 7h15
Sieste(s) : Aucun soucis. Rester avec lui 5 mins (je diminue ! Faut qu’il s’habitue aussi à s’endormir seul, mais en douceur :)
Le Couché : Première tentative de mise au lit échoué. Il ne voulait pas dormir. Je l’ai laissé joué presque 45 mins de plus que d’habitude (déjà qu’à la base il se couche qu’à 21h30 car sinon c’est pas possible, là il était quand même déjà 22h15…). Deuxième tentative ; à son chevet durant 30 mins à essayé de le calmer tellement il était excité. Pourtant on a rien fait pour, je lui ai même lu une histoire, mais rien à faire… au bout de 30 mins je lui ai dit que Mama allais dormir & je suis sorti. Il c’est endormi tout de suite après lol.

Jeudi 14/08
Réveil à 6h00 : Je suis monté pour lui retrouver sa tétine, cajolé & caressé les cheveux essayant de le rendormir durant 20 mins. J’ai lâché l’affaire vu qu’il ne voulait pas & me suis recouché. Il c’est finalement rendormi jusqu’à 6h50 puis à jouer jusqu’à 7h00. Ensuite il a fallut qu’on le cherche.
Sieste(s) : Monsieur à pas voulu dormir le matin. Pas de soucis, il me fera une plus grande sieste dans l’après midi. Mais non, alors qu’on allait recevoir de la visite, il c’est endormi à 11h45 en regardant Cars :/ Du coup on a pris l’apéro & je l’ai réveillé pour les 13h afin de manger avec nous. L’après midi, il c’est couché sans rechigné, il était encore fatigué.
Le Couché : Cette fois ci c’est Papou qui a essayé de le coucher. Je suis venu pour lire une petite histoire & ensuite j’ai laissé faire le mâle. Il est resté à son chevet 10 mins & une fois sorti, il braillait comme pas deux. Après 5 mins de pleure, on a entendu un bruit bizarre… il était tout simplement entrain de jouer avec l’une de ses petites voitures majorette ^^’ Du coup, j’y suis à nouveau aller. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’il était temps de dormir, qu’il aurait tout le temps de jouer avec sa voiture demain & que s’il dormait pas, la voiture serait pas en forme demain non plus (..bah quoi.. faut bien trouvé quelque chose hein, toutes les excuses sont bonne à prendre mdr). Je lui ai enlevé la voiture, donné son doudou, fait un câlin & un gros bisous. Au bout de 10 mins je suis à nouveau sorti. Il a papoté quelques minutes & puis plus rien.

Vendredi 15/05
Réveil à 6h40
Sieste(s) : Pas de soucis le matin (10h30-11h50) & l’après midi, sieste avec Papi (donc pas à la maison).
Le Couché : Il était pas dans l’optique d’aller se couché, mais étant donné qu’il était déjà 22h, il le fallait. Papou & moi sommes donc allé avec lui dans sa chambre. Il a grimpé comme un grand, c’est couvert rapidement pour se découvrir deux secondes après (-_-)’ & une fois que j’ai commencé à lire, c’est mis à m’écouter… au début lol. Bobo n’est pas encore assez calme pour écouter une histoire entière, même aussi courte qu’elle puisse être. Papou lui a fait un bisous & m’a conseillé de pas rester trop longtemps, pour pas qu’il s’habitue à ce que je sois là constamment, tous les soirs & ce jusqu’à ce qu’il s’endorme. Je suis resté 5 mins (même pas…) Je lui ai fait plusieurs câlins & bisous (je peux pas m’en empêcher, surtout quand c’est lui qui m’en donne hein, comment refuser :3) & je suis sortie. On ne l’a plus entendu après ça (bien qu’il était encore réveillé à ma sortie).

Réveil à 00h45 : tétine perdu..encore & encore (ça devient pénible à force ça –‘) … mais il c’est de suite rendormie, du moins je ne suis pas resté. Mise en bouche & hop, ressortie !

Samedi 16/06
Réveil à 7h30 (oh yes ! *.* c’est rare ça !)
Sieste(s) : Sieste du matin pas de soucis, l’après-midi par contre.. impossible à faire dormir, il ne voulait pas. Du coup il c’est endormi vers 18h30 dans sa chaise haute… & on a du le réveiller à 19h15 autrement on aurait vraiment eu du mal pour la nuit à venir :/
Le Couché : Je pense que cela va devenir un rituel maintenant qu’il a eu son nouveau lit, je m’assoie parterre, Papou à côté (quand il travaille pas n’est-ce pas -vive les vacances!-) & je lui lis une histoire. Ensuite petit câlin & le rassure comme à chaque fois, qu’il n’est pas seul, que nous ne sommes pas loin, qu’on viendra le chercher demain matin & qu’on fera à nouveau plein de choses ensemble. Pleins de bisous, un petit signe de la main & je sors de la chambre. Plus de bruit par la suite, j’en conclu qu’il c’est endormi de suite ;)

Dimanche 17/07
Réveil à 6h00 (il a squatté dans la cuisine seul avec la télé & ses jouets jusqu’à 7h00 sans presque nous déranger — oui la porte de notre chambre était ouverte, au cas où ! —)

Voilà, le bilan de la semaine est maintenant terminé. Pour résumé, je suis plutôt très très fière de mon bonhomme. Il est passé du lit bébé au lit de grand comme un rien. Je m’attendais à en voir de toute les couleurs les premières nuits.. je n’aurais jamais pensé qu’il s’y fasse aussi vite. J’ai même l’impression qu‘il y dort mieux, pour dire que ça me va très bien & que j’en suis plus que ravie pour lui si cela lui convient :) Bien que ça me fasse encore bizarre de voir cette crevette dans ce lit gigantesque… aha ! Il grandit tellement vite qu’en fin de compte, on aura pas le temps de dire « ouf » qu’il faudra déjà lui en racheter un autre ;)

Changement de lit01

Et vous, comment c’est passé les premières nuits de vos enfants lors du changement « lit à barreaux » à « lit de petit(e) garçon/fille » ? A quel âge avez-vous procédé au changement ?

6 réflexions sur “Changement de lit / Bilan de la semaine

  1. Tout comme toi, enfin comme Bobo , Puce est passée au lit de grande à 18 mois car elle commençait à escalader les barreaux et à s’énerver et aussi par rapport à l’arrivée de bébé 2. On a pris un lit bébé d’une amie d’où les barreaux s’enlèvent et on a acheté la barrière ikea. J’ai hésité d’ailleurs à acheter le même lit que toi, je le trouve top. En ce moment Puce a du mal le soir à s’endormir elle a peur du loup, alors on l’a mise dans un lit parapluie ça la rassure, mais sinon le passage au grand lit s’était bien passé. Le rituel du coucher est juste plus long et impossible de la coucher à 20h, c’est plus 21h30.

    Aimé par 1 personne

    • Ca me rassure de voir que d’autres sont aussi passé au lit de grand aussi tôt. Beaucoup me demande si c’est pas trop tôt.. mais vu que ça se passe bien, autant continuer sur cette lancée :)
      Pour le lit en effet il est top de chez top, au départ j’hésitais avec le modèle exposé à côté de celui-ci (le modèle à tête de moutons je crois), mais je suis bien heureuse d’avoir pris celui-ci.
      Pour le coucher, Bobo se couche pareil, à 21h30.. sauf que lui ne c’est jamais couché plutôt..mdr ;)

      Puce à peur du loup ? A cause d’une histoire, un dessin animé ? Pauvre chouquette, j’espère que ça lui passera vite :3

      J'aime

  2. Poupette vient d’avoir 18 mois et elle n’est pas du tout prête pour le lit de grand, surtout parce qu’elle bouge énormément (à chaque fois qu’on passe, elle est dans une position différente et elle traverse tout le berceau !!!). Bref, on verra à la rentrée à la crèche car il y a des plus petits qui arrivent et elle devra passer en lit-barquette.
    Sinon ton Bobo est un petit dormeur… Tu es bien courageuse !! Heureusement pour moi, j’ai une Poupette de compétition : en moyenne c’est 20h-8h quand elle a son rythme 😍😍😍

    J'aime

    • Aha ! Bobo bouge également beaucoup & est souvent de travers, mais faut croire que depuis qu’il a son nouveau lit, c’est un peu moins le cas lol.
      Oui très petit dormeur.. j’peux le fatiguer comme je veux &/ou le coucher plus tard, il sera toujours réveillé le lendemain entre 6 & 7h (snif snif, adieu grâce mat’ bien aimé mdr). Chanceuse ! Si tu savais comme je t’envie là ! :3

      J'aime

  3. pour la tetine c’est vraiment pénible… elle tombe entre les barreaux?? sinon moi je trouve ça pas tôt, si il arrive à sortir tout seul du lit sans ce casser la binette c’est qu’il a le bon âge :p

    J'aime

    • Ca arrive, mais c’est rare.. la plupart du temps elle est dans le lit, mais il la trouve pas.. ou du moins, il est trop crevé pour la chercher (fainéant aussi ? j’sais pas lol). Pour l’instant il est pas encore tombé du lit, mais j’vais pas parler trop vite hein. En même temps on a mis l’ancien matelas devant, on sait jamais. Mais oui, il en sort tout seul & c’est bien pratique ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

