Les Lectures de Mama #13 | Cacao

Cacao

—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—

Le  » Domaine Fraternité « , une plantation de cacao au sud de Bahia. Des ouvriers agricoles s’entassent dans des cases malpropres. Dans ce monde coloré et rythmé par les cacaoyers, seuls le tafia et les femmes distraient les coeurs modestes. C’est là que débarque Sergipano, un jeune homme déclassé suite à la mort de son père.  » Loué  » une misère par le Colonel Mané-la-Peste, être bedonnant exploitant le malheur pour renflouer ses poches, il fait l’expérience de la fraternité qui lie les âmes sans espoir, courageuses et authentiques.

—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—

– Ce que j’en ai pensé –

Ce livre parle essentiellement de la misère des « esclaves » du Brésil, comment ils étaient traité & comment ils vivaient à travers les yeux de Sergipano, un jeune homme déclassé après la mort de son père. Une histoire assez difficile. Bien que ce thème peut plaire à certaines personnes, personnellement, ça m’a paru assez longuet & je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, sauf que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ( ou de cacao, si on veut rester dans le thème du livre lol). La seule scène ou passage que j’ai aimé c’est lorsque Sergipano rencontre la fille du Colonel Mané-la-Peste. Je pensais que du coup j’allais plus apprécié l’histoire, mais ce n’était malheureusement qu’un passage du livre & ensuite on se replonge dans les plantations de cacao. Bref, je ne sais pas quoi vous dire de plus, simplement que je ne le recommande pas, vu que je n’ai pas aimé. Après chacun fait ce qu’il veut & s’il vous dit l’envie de le lire & vous faire votre propre avis, allez-y :) Moi je l’ai eu gratuitement, donc je n’ai rien perdu, mais si j’avais du l’acheter, je ne pense pas que je me serais arrêter dessus. Je l’ai lu par curiosité, voir si ce genre pouvait me plaire (on ne sait jamais, on peut faire de bonne découverte sans le vouloir), mais ce ne fut pas le cas :3

•°•.•°•

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


Vous voulez lire les premières lignes ? C’par ici !

⇓⇓⇓

En lire un extrait

Une réflexion sur “Les Lectures de Mama #13 | Cacao

  1. Pingback: Cacao | Jorge Amado | En Lire Un Extrait...

Laisser un commentaire

