Six Mois à Vivre – Marie Deroubaix

6 mois à vivre

Synopsis


« Quand Marie comprit que son cancer ne lui laissait aucune chance, elle me dit qu’elle avait un dernier combat à mener : raconter son parcours afin qu’un jour une loi permette aux gens dans son cas de choisir leur mort. Elle entendait dénoncer certaines pratiques hospitalières et thérapeutiques scandaleuses, ainsi que l’inertie du gouvernement vis-à-vis de l’euthanasie, alors que la majorité des Français est en faveur d’une mort douce et dans la dignité. Elle se mit à écrire de manière compulsive, dans l’urgence. Ce livre sera une obsession jusqu’à la fin. » Après la disparition de sa femme, Bertrand Deroubaix a ajouté à cet ouvrage quelques réflexions et un dernier chapitre, le seul que Marie ne pouvait écrire.

Mon Avis


Ce témoignage est bouleversant… & j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Pas que cela ne m’intéressait pas, au contraire. Je ne pense pas que j’en dirais davantage, il faut le lire pour se faire un avis & arriver à ressentir ce que Marie à pu vivre tout au long de son combat. Certains seront plus sensible que d’autres je dirais. En tout cas, arrivé en fin de lecture, vous ne pouvez qu’être toucher…

Extrait


En France, à l’ article de la mort, on traite mieux les animaux domestiques que les hommes. « Quand l’ animal commence à se faire vieux, quand il souffre et que ses derniers jours sont comptés, il faut malheureusement songer à la séparation, lisais-je sur un site consacré aux bêtes. Mieux vaut s’ y préparer à l’ avance afin d’ aider son compagnon à quitter la vie dans les meilleures conditions possibles. » A un chien on épargne les souffrances inutiles. Alors je deviendrai chienne pour que l’ on prenne soin de moi.

Editions J’ai Lu – 143 pages ◊

Laisser un commentaire

