# Le Journal de moi… enceinte / … maman – Muriel Ighmouracène

Le Journal de moi… enceinte
« J’ai acheté un test de grossesse. J’ai relu la notice, inutile de me faire pipi dessus en essayant de me souvenir exactement de ce qu’il faut faire. Julien attend derrière la porte, je le rejoins vite. On laisse poser le temps indiqué, ni plus ni moins. On a regardé en même temps le test et on s’est arrêtés de rire tout net : deux barres roses. »
Muriel vous raconte sa grossesse avec ses bons côtés (la place assise assurée dans le bus, le kebab à volonté, le shopping effréné ou bien le décolleté généreux!), les contraintes qu’il faut supporter (les nausées, les soirées sobres parmi des amis en pleine ébriété, ou le yoyo des hormones) et tout ce que les copines (et les livres) ne vous diront jamais!

Le Journal de moi… maman
« Elle est là. Posée sur mon ventre, toute nue contre moi. Je ne sais pas comment faire pour réussir à la serrer hyperfort sans l’étouffer, tant qu’à faire tout en la regardant. Je louche pour la voir, je recule la tête pour l’admirer. C’est moi qui l’ai sorti, je l’ai prise de mes mains et posé sur moi, je n’en reviens toujours pas… »
Pour Muriel, une nouvelle aventure commence : l’exploration (mouvementée) de la parentalité ! Pas si simple la vie à trois… Loin des lieux communs et toujours avec humour, elle partage avec nous sa fierté d’être mère, le plaisir de voir grandir son enfant jour après jour et, aussi, ses grands moments de solitude les nuits sans sommeil, les coups de stress et les coups de blues, la vie de couple en pointillé, bref tout ce qui fait le sel et le poivre de ce grand bonheur.

—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—

J’ai découvert ses livres grâce à La Crapule et Compagnie (que je remercie au passage), qui avait commandé le Journal de moi… Maman après la naissance de son bonhomme. La photo mise dans son billet avec l’extrait choisie en dessous m’a vraiment donné envie de le découvrir également. Du coup j’ai décidé de me le commander également.
En cherchant j’ai découvert qu’il y avait un premier livre de cette auteur, le Journal de moi… Enceinte. Etant donné que je suis en pleine grossesse, je me suis donc dit qu’il était peut-être pas plus mal de commencer par celui-ci (même si je connais déjà les joies & les désagréments de la grossesse lol). Je n’ai vraiment pas été déçue !

A vrai dire, je pense même que lire ses deux livres m’ont fait un bien fou. La façon dont l’auteur nous décrit ce qu’elle a pu ressentir, ce qu’elle a vécut, & tout cela sur le ton de l’humour, en évitant les mots trop technique… on s’y retrouve plutôt bien :) Elle nous livre toutes ses joies, ses maux, ses peines, vraiment tout sur sa grossesse, de sa conception à son retour à la maison. Puis on la retrouve après (Le Journal de moi… Maman), durant les 12 mois qui suivent la naissance de son enfant.

Ces deux livre ont été de vrai coup de coeur pour moi ! Je ne peux que les recommander en cas de grossesse ou si vous êtes déjà maman (ou non d’ailleurs). De la bonne humeur assuré :D

Laisser un commentaire

