# Les tribulations d’une caissière – Anna Sam

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—■□■□—■□□—

Etant moi-même hôtesse de caisse, je me suis dit qu’il pouvait être marrant de me lire ce livre, par curiosité surtout, voir si les situations que je peux vivre tous les jours sont évoqué aussi dedans. Alors oui, évidemment ce n’est pas la lecture du siècle, mais c’est frais, hilarant par moment & surtout très vrai ! J’avais amené cette lecture pour me distraire durant l’attente parfois interminable qui peut y avoir à l’hôpital (passage chez le gygy – grossesse oblige lol) & plusieurs fois je me suis retrouver à sourire ou pouffer bêtement en lisant, en disant à mon compagnon « ça c’est trop vrai !« 

Au fur & à mesure des pages on se confond parfaitement avec l’auteur, excepté pour quelques situations que je n’ai pas vécu & que je me demandais où elle pouvait bien travailler lol. C’est juste qu’on se dit que « ils sont partout, il n’y a pas juste chez nous que les clients puissent être ainsi » & c’est rassurant.

Alors voilà, même si ce n’a pas été un coup de coeur, c’était vraient une lecture  très agréable. Si vous êtes curieux de découvrir la « métier » & les journées quotidienne d’une caissière, foncez ! Ou tout simplement si vous avez envie d’un livre court, drôle, sans prise de tête, vous pouvez y aller également :)

Il existe aussi le film au passage, que j’ai bien apprécié, bien que j’aurais aimé qu’il soit plus axé sur la relation client qu’on peut avoir. Dans ce dernier, la vie quotidienne d’une caissière est évoqué, certes, mais l’histoire d’amour existant prend un peu plus de place & je trouve ça dommage. En gros je ne regrette pas d’avoir lu le livre par la suite !

Laisser un commentaire

