Doudou – I Love You

Vieux bouts de tissus à l’odeur improbable ou peluches aux bras rongés à force d’être suçotés pendant des heures, chaque enfant arrive un jour avec un doudou fétiche. D’après certains éducateurs, le doudou représente l’objet transitionnel qui accompagne l’enfant vers cette autonomie et l’aide à se séparer. Aussi c’est à l’enfant de choisir ce qui deviendra son doudou & non pas se sentir obligé d’accepter celui que les parents lui ont choisit. L’enfant trouve de lui-même les éléments de son doudou qui le rassure.

Je sais pertinemment qu’un doudou n’est pas toujours bon à prendre (tout comme la tétine), mais pour mon Bobo c’est nécessaire. Il ne part jamais sans l’un d’eux (oui, il en a plusieurs qu’il aime bien, dont un en particulier). Chaque enfant est différents, certains en auront une tonne, d’autres en changeront tous les jours & enfin, certains n’en ont pas. Le fait que Bobo en est un ne m’a jamais déranger, au contraire, quand il est fatigué, il a besoin de son doudou & de sa tétine (ça par contre, j’essaye de lui enlever un max.. c’est à dire lui laisser uniquement la nuit, quand il est fatigué & dans la voiture.. c’est beaucoup, mais comparé à toute la journée, c’est bien mieux lol).

Au départ il a été difficile à lui faire déposé le doudou (& la tétine toujours), mais maintenant il le sait. Dès qu’on va chez quelqu’un ou qu’on fait les courses, il se doit de les laisser dans la voiture (ou alors dans mon sac, au cas où). Se détacher de son doudou fait avant tout partie d’un apprentissage pour l’enfant. Il doit se sentir autorisé & valorisé dans le fait de grandir. C’est pour cela que je ne lui enlève pas du jour au lendemain. Sans vouloir le faire grandir trop vite, j’essaye de rester à son écoute & de le laisser s’en séparer par lui-même.

Pour le moment, il fait bien la part des choses & quand je le vois faire des câlins à l’un de ses doudous.. franchement je fond, c’est tellement attendrissant ♥ De plus, vu qu’il a une certaine préférence pour l’un d’entre eux, j’ai envoyer Papou chercher un doublon à la banque (oui, il est tombé in love de celui qu’il a eu à sa naissance par notre banquier). Manque de pot ! il a remarquer que ce n’étais pas exactement le même. En l’espace de 2 ans, le design du doudou à un peu changer, notamment plus de nœud papillon au cou, petit détails qu’il apprécie au plus haut point, vu qu’il aime frotter ses petits doigts dessus ♥), son nez sort plus que l’ancien, le bonnet est plus de travers également (cf photo). Bref, il le prend, mais rarement. Son doudou, c’est son doudou ! Il n’est pas dupe ;) Dommage, car il faut bien laver l’autre par moment lol.

Et chez vous ? Doudou ou pas Doudou ? Etes-vous pour ou contre ?

4 réflexions sur “Doudou – I Love You

Laisser un commentaire

