La peur du bain…

Comme l’indique le titre, je bute en ce moment sur un problème assez pénible : le bain. En effet, je ne sais pas pourquoi, alors que l’on avait jamais eu de soucis jusque là (à part qu’il n’aimait pas trop qu’on lui mouille la tête), les pleurs deviennent de plus en plus intense, jusqu’à carrément avoir des cris de terreur. Pourtant rien est arrivé.. ni chez nous, ni chez mes parents (vu qu’il prend ses bains là bas également de temps à autre).

Tout à commencer la semaine dernière, alors qu’on était chez ma mère. On a décidé qu’il se baignerait là bas, comme ça, on avait plus qu’à rentrer, préparer son lait & hop se coucher sur le canapé avant de lui mettre au lit. Alors qu’il y allait assez gaiement, il a commencer à ne pas vouloir rentrer dans la baignoire. Je le laisse seul avec ma mère d’habitude, ou alors je rentre faire un coucou de temps à autre pour voir si tout se passe bien. Là je ne suis pas venue & d’un coup on l’a entendu pleurer de plus belle, alors que ma mère n’avait rien fait, si ce n’est allumer la douchette… pour les cheveux elle lui rince avec un gant de toilette, donc il n’avait pas à paniquer.. bref, le bain fini, on est rentrer.

Le bain suivant c’est passé chez nous, dans sa baignoire Opla. Jusque là nous n’avions jamais vraiment galéré, si ce n’est pour le rinçage de tête. Il lui arrivait souvent de pleurer ou de s’énerver à cause de l’eau qui lui coulait sur les yeux, mais ça restait dans la limite du raisonnable. D’un coup il a vraiment commencer à pousser des cris stridents… Papou & moi étions choquer… on c’est dit qu’il exagérait (oui car Bobo à tendance à beaucoup dramatiser pour un rien) & que c’était un mini caprice, qu’il ne voulait simplement pas qu’on lui lave la tête. On a réussi à finir après quelques pleures.

Arrivé ce soir (donc samedi quand je vous écris ce billet)… j’ai décidé d’amener Bobo dans la douche avec moi (chose qu’on faisait assez souvent, surtout lorsqu’il est tard & qu’il doit aller se coucher). Et la le drame. Il a commencé à crier comme un malade dès que je lui ai mis de l’eau sur lui.. même pas sur la tête mais carrément sur le corps. Il pleurait à chaudes larmes & voulait sortir rejoindre son père. Je ne l’ai jamais vu dans cette état. J’ai tant bien que mal essayé de m’agenouiller pour jouer avec lui (chose pas évident au 9ème mois de grossesse –‘), mais il ne voulait rien entendre. Je l’ai pris dans les bras pour le rassurer, essayer de le calmer, mais là non plus il n’écoutait rien de ce que je lui disais & criait de plus belle. Bref, au bout de 15 mins, on a laisser tombé & Papou l’a récupéré en attendant que je finisse & qu’on le mette dans sa baignoire. Une fois dans la baignoire (chose qui n’a pas été si simple que ça à le mettre dedans vu qu’il ne voulait pas non plus), Papou à réussi tant bien que mal à le laver, tête comprise. Puis on c’est dit qu’on allait le laisser se rincer seul, que ça irait mieux peut être. Manque de pot il a renverser le gobelet trop à l’avant & tout le shampoing à couler sur son visage… l’enfer je vous dis pas…

Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi, alors qu’il aimait ça, du jour au lendemain, il n’aime plus prendre de bain & en à carrément peur. On se retrouve désarmer, face à ses pleures & on a beau lui demander pourquoi il réagit ainsi, il n’est pas capable de nous répondre. J’espère que ça s’arrangera au fils du temps….

Si vous avez des conseils à me donner ou alors si vous avez vécu le même genre de situation, surtout n’hésitez pas à m’en faire part. Je serais plus que ravie d’avoir vos avis & vos conseils, car je me retrouve vraiment désemparer, devant ce petit bonhomme qui n’arrive pas encore à vraiment s’exprimer…

2 réflexions sur “La peur du bain…

  1. Aie ca doit pas être facile à vivre comme moment. je me souviens quand j’étais petite une amie à moi avait une peur bleu de l’eau. Et ca a mis longtemps avant que ca peur ne parte. Mais je pense qu’il faut prendre son mal en patience et gérer ca progressivement. Bonne chance.

    J'aime

    • Oui j’ai connu ça aussi, une amie qui avait peur de mettre la tête sous l’eau à la piscine. Mais il y avait une mauvaise expérience derrière… mais là je ne comprend vraiment pas pourquoi, d’un seul coup, il a peur comme ça ><
      Merci en tout cas :) ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

