Un enfant pleurnicheur

enfant-qui-pleure-2

La plupart des enfants pleurnichent et se plaignent de temps en temps auprès de leurs parents. Toutefois, si ce comportement est très fréquent, il est possible de l’aider à perdre cette habitude.

Cela fait maintenant un bon moment que mon Bobo à ce genre de comportement. Au fil du temps, je me suis fait une raison, me suis dit qu’il était comme ça & qu’il ne changera plus (ou alors en grandissant peut être).

Récemment je suis tombé sur un article de « Naître et grandir » qui mine de rien m’a fait réfléchir & prendre conscience que je suis un chouïa fautive dans ce comportement. Ai-je raison ou non, je suis bien consciente que je dois me remettre en question, pour en arriver à la conclusion que je ne comprend pas à 100% mon fils. Dis comme ça, j’en ai presque honte…

De plus, un enfant maîtrise beaucoup moins ses émotions qu’un adulte, notamment quand il se sent frustré, triste ou délaissé. Un enfant peut donc pleurnicher parce qu’il n’arrive pas à trouver les mots pour dire ce qui le tracasse ou ce qu’il veut. Cela explique peut-être pourquoi un enfant de 3 ou 4 ans pleurniche plus souvent. Même s’il commence à exprimer de plus en plus verbalement ce qu’il pense, il est possible qu’il ne possède pas encore un vocabulaire assez varié pour décrire ce qu’il veut ou ce qu’il ressent. Il est alors nécessaire de le rassurer en nommant son émotion.
Un enfant peut également pleurnicher s’il n’est pas capable de faire quelque chose par lui-même.

Voilà c’est exactement MA situation. Mon fils ne sachant s’exprimer davantage ressort tout par des pleurnichements. Voilà mon erreur, je ne l’ai pas compris, jusqu’à aujourd’hui.

C’est justement du fait qu’il n’arrive pas à exprimer les choses clairement qu’il à ce genre de réaction. Bien qu’on est pris la mesure d’aller chez un orthophoniste depuis Avril & qu’il fait d’énorme progrès à rapport à la rentrée dernière, il a encore du mal à mettre des mots sur ses sentiments.

Je ne l’ai pas assez rassurer & je l’avoue, il m’est arrivé de perdre patience & de le traiter de « bébé ». Oui, grosse erreur ! C’est vraiment immature de ma part de lui faire ce genre de réflexion, mais à force d’entendre ses pleurnicheries, je perd malgré moi, très vite patience.
Alors oui, certain(e)s me jetteront la pierre, mais je sais pertinemment que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de réaction ( & je ne cherche en aucun cas d’excuses).

Quand un enfant se met à pleurnicher, il est important de ne pas céder simplement pour qu’il cesse ce comportement. Si vous le faites, il croira que ses plaintes sont un bon moyen d’obtenir ce qu’il veut.

Plusieurs choses sont à prendre en compte dans ce genre de cas & il existe quelques conseils pour intervenir. Pour ma part, j’ai bien noter dans ma petite tête :

que je devais expliquer (même si je le fais déjà) à mon fils qu’il devait s’exprimer dans pleurs & calmement. Que je ne le comprend pas autrement & le féliciter si il y arrive.
• l’écouter attentivement & ignorer sa demande si il ne s’exprimer pas correctement. L’aider si vraiment il n’y parvient pas.

Voilà les deux points que je dois absolument ne pas oublier, apprendre à prendre encore plus sur moi & agir en douceur, dans le calme. Lui parler davantage, le laisser m’expliquer ce qui ne va pas, sans cris, sans pleurs.

Je ne sais pas encore si les choses changeront, mais seul le temps nous le dira :)

Source : Naître et grandir

[Tag] Bébé & moi

Afficher l'image d'origine

Dernièrement, en regardant mes youtubeuses favorites, je suis tombé sur un petit tag parental bien sympathique. Il s’agit du tag « Bébé & moi » que j’ai vu sur la chaîne de Mizelle Bulle.

Je me suis dit que ce serait sympa de le reprendre, même si ce n’est pas en vidéo, répondre aux questions sur un blog est tout aussi bien. J’aime beaucoup ce genre de tag, c’est assez amusant :)

Allez hop ! On commence !

1-A qui ressemble bébé?
Mon fils ressemble à son père comme deux gouttes d’eau. Il y a pas photo, c’est papa tout craché lol. Ma fille par contre, à un peu des deux. Beaucoup disent qu’elle me ressemble, mais bon, on pourra dire ça qu’en la voyant grandir d’avantage :)

2-Quand bébé a t-il fait ses nuits, et toi à quel âge as-tu fait les tiennes?
Bobo à fait ses nuits vers ses 8-9 mois. Mais ça n’a pas durer longtemps.. jusqu’à il y a quelques semaines, il ne les faisait toujours pas correctement. Pour le moment, je ne me plains pas des nuits qu’il nous laisse dormir en paix, espérons que ça dure. Ma ChouQuette quant à elle, les a fait au bout d’un mois, un vrai plaisir !
En ce qui me concerne, ma mère m’a dit que je les ai fait assez rapidement, vers 1-2 mois.

3-Quand as-tu commencé à marcher? et ton bébé marche t-il?
J’ai marché vers 9 mois, donc assez tôt. Mon fils à pris un peu plus de temps & à marché vers 15 mois. Ma puce de 10 mois commence tout doucement à se tenir en équilibre, marche quand on lui tient les mains & marche seul en se tenant à un peu près tout. Mais la vrai marche n’est pas encore maîtriser ^^

4-Ta maman travaillait-elle quand tu étais petite? et toi travailles-tu?
Ma mère à arrêté de travailler les 10 premières années lors de ma naissance. De mon côté, j’ai recommencé à travailler quand Bobo avait 9 mois. Quand je suis retombé enceinte j’ai repris un congé parental… toujours en cours & que je vais renouveler très prochainement (de 6 mois… vu que les trois ans de sont plus.. fichu loi -_-‘)

5-Quel a été ton premier mot? Et ton bébé?
Mon premier mot, d’après ma mère, a été « Papa » (vers 10 mois me semble). Mon fils c’était un peu plus tard, vers ses 11 mois je crois & c’était également « Papa » (je ne compte pas les « dada » « mam mam » hein). Pour la ChouQuette, pour l’instant pas de mot à l’horizon, chaque chose en son temps.

6-Si tu avais été un garçon, comment te serais-tu appelée? et si tu avais eu un garçon?
Oh mon dieu… j’ose à peine le dire. Quand ma mère m’a dit ça, j’ai remercier Dieu de m’avoir fait fille lol. On m’aurait appelé.. lisez bien.. Vladimir ! Trop la loose >< (désolé pour ceux qui se prénomme ainsi, mais perso, j’aime pas du tout) Pourquoi un prénom slave ? Bref, mon père m’a avouer qu’il voulait m’appeler Donald…*soupir*… Merci mon Dieu de m’avoir épargner cela mdr.
Avant que je sache que ma fille était une fille (lol), j’aurai aimé un Yanis pour un garçon. Malheureusement si ça avait été le cas, Papou n’avait pas aimé. Pour Bobo.. bah la question se pose pas, mais si il devait être une fille, on aurait eu une Noélie :)

7-Tu étais plutôt tétine ou pouce? et ton bébé?
De mon côté, très tétine. Mon fils également, d’ailleurs il l’a toujours pour les siestes & la nuit (malheureusement). Ma fille tétine également, mais j’essaye au maximum de lui enlever.

8-Est-ce que tu avais un doudou? si oui, lequel?
Moi je n’en avais pas. Bobo en a 3 dont un dont il est plus qu’accro, sont doudou fétiche quoi. Ma fille à trouver les siens également il y a pas si longtemps que ça, 2 doudous quasi pareil, seul la couleur change. Dernièrement je lui en ai acheter un troisième encore d’une autre couleur, histoire de surtout en avoir assez (pas comme pour Bobo.. dont je ne trouve pas son sosie).

9-Quel surnom tes parents te donnaient quand tu étais petite? et toi quel surnom donnes-tu à ton bébé?
Alors alors, mes parents me surnommaient « Maus », souris en allemand :) Mon fils à eu comme surnom au tout début, la « crevette » vu qu’il était tout petit, ensuite on est passé à « Bobo » mais il confondait à force avec le bobo des blessures. Du coup, c’est devenu « mon coeur » & surtout « mon chouchou » ♥
Ma fille n’a pas vraiment de surnom attitré. On passe par des « ChouQuette », « ma chérie », « mon bébé », « ma princesse » & j’en passe :)

10-A quel âge as-tu eu ta première dent? et ton bébé?
Je ne me souviens plus très bien de ce que ma mère m’a dit, mais je crois que j’avais 9-10 mois. Mon fils à eu ses premières vers 11 mois & ma fille vers 7 mois.

11-Te rappelles-tu de ton premier déguisement? et bébé en a-t-il déjà un?
Hum.. ce n’était pas vraiment un déguisement à juste parler. Lors de carnaval on se déguisait d’une robe ou jupe avec un chapeau sur la tête, un truc comme ça. Mon fils à eu son premier déguisement pour Halloween dernier, il s’agissait d’un déguisement de squelette. Ma fille n’en avait pas encore besoin à 5 mois :)

12-As-tu été allaitée? Et toi plutôt biberon ou allaitement?
Oui, ma mère m’a allaité durant un mois un peu près. J’ai fait pareil pour Bobo, mais en tirant mon lait. Il ne prenait pas le sein. Pour ma fille j’ai fait le choix de donner le biberon dès le début & c’est très bien ainsi.

13-Qu’as-tu ressenti quand tu es rentrée chez toi, de la maternité, avec bébé?
A la naissance de mon fils, le retour à la maison m’avait fait un peu peur. J’avais eu une césarienne & j’appréhendais de comment tout allait se dérouler (les nuits, les douleurs, etc..) Il manquait encore certaine petits choses, une nouvelle organisation devait se mettre en place. Au bout de deux jours, tout était bon.
Au retour de la maternité pour ma fille, la vie à continuer comme avant. Certes il y avait deux enfants à gérer, les pleurs, les nuits, les joies d’être parents quoi :)

14-Qu’as-tu acheté en premier pour ton bébé?
Ah, pour mon fils ça a été un pyjama Winnie l’ourson :) Ma fille, un pyjama également, un velours tout blanc avec des petites oreilles de lapin sur les pieds :p

15-Qui TAG tu?
Poupette World
BBB’s mum
La Crapule & Compagnie
Mummy Camp
Loustique & Pixel
La Fée Biscotte
La vie de maman Hestia
Famille O Quotidien
La famille Koala
& tout ceux ou celles qui souhaitent reprendre ce tag, surtout n’hésitez pas ! Je vais me faire une joie de lire toutes vos réponses & en savoir un peu plus sur vous ;)